Les substrats pour plantes d'intérieur

Découvrez les différents type de substrats de culture pour vos plantes

Le terreau

terreau

il doit être enrichie en azote, phosphore et potassium (NPK), ont les trouve dans beaucoup de jardineries. Certains terreau sont de plus ou moins bonne qualité. il est préférable de commencer avec un terreau professionnel dans les boutiques spécialisés en ligne ou les commerces spécialisés.
Pour commencer une culture intérieure, il est préférable d'utilisé des terreaux de marque professionnelle et adapté à vos plantes, votre terreau doit etre enrichie et équilibré (NPK), ce sont des substrats correctement aérés grace à l'ajout de perlite et vermiculite.
L'acidité du terreau (ph)est adapté pour la plus part des plantes et les tampons organique qui controle le ph en font un substrat facile d'ulisation sans gérer le ph de votre eau ni l'apport de nutriments(sauf carence).Le terreau doit etre arrosé regulierement mais pas en abondance, attention au sur-arrosage.
Exemple de composition
20% de tourbe de mousse de sphaigne
35% de tourbe jardin
10% de lombricompost de haute qualité
30% de perlite
5% de Pre-Mix
Attention: en fonction de la teneur en engrais NPK de votre terreau vous ne devez pas rajouter d'engrais au risque de faire un sur-engraissage et de "bruler vos plantes".

La fibre de coco

fibre de coco

Entièrement neutre ou enrichie elle a un pouvoir de drainage impressionnant mais impose des arrosages régulés et contrôlé (ec, ph), le sur-arrosage est impossible, elle peut être utilisé en passif comme de la terre ou en actif avec un système hydroponique et des cycles d'arrosage programmés.
Elle est exelente pour son pouvoir drainant, il est donc impossible de sur-arroser. La coco peut etre arroser en continu sans probleme.
La fibre de coco ou coir (de kayaru, corde en malayâlam) est une fibre végétale,
Le Coir est une industrie très présente au Sri Lanka et en Inde. Les deux pays ont un fort potentiel, autant dans la matière première que dans les techniques. On trouve tous types de techniques, de l'artisanal à l'industriel et tous types de producteurs, du petit patron local au grand exportateur. Aujourd'hui, le Coir ne se limite plus aux matelas, brosses et cordages: une vraie activité découle de cette culture, qui fait vivre près de 20% de la population dans certains états d'Inde

Le support de culture fibre de coco lavée est tout à fait possible, vous pouvez réutiliser votre fibre de coco autant de fois que vous le souhaitez, il suffit de la faire bouillir pour éliminer tout éléments pathogènes et reste de sels et engrais.

Les billes d'argiles

:
billes d'argile

Les billes d'argiles sont de petites boules rouges fabriquées à base d'argile cuit, leur petites tailles permet de les mettre en place un systeme hydroponique. En regles générale on les utilise au fond des pots afin de faire circuler l'air correctement dans le pot.
Les billes d'argiles sont composées de silice, d'alumine, d'oxyde de fer et de souffre. Leur pouvoir de rétention d'eau est de 15% ce qui leur permet aussi de contenir de l'oxygène.beaucoup utilisées dans les systèmes hydroponique, elles sont idéales comme support de culture. Les systèmes hydroponique sont basés sur une irrigation en continue, une pompe dans un réservoir fait circuler l'eau par des capillaires arrosant les plantes. la culture hydroponique nécessite un testeur ph et ec, la croissance est plus rapide et les fruits beaucoup plus productif avec ce genre de systèmes.
Pour l'usage en systeme hydroponique il est recommandé de les faire tremper dans une solution acide car le ph par defaut est élevé (>8), munissez vous d'un gros contenant avec une solution à ph ajusté (ph4, 5), laisser tremper vos billes 24h puis controler et ajuster si nécessaire.
Aprés une culture il est possible de les ré-utiliser pour cela vous devez absolument bien les rincer pour éliminer les reste de sels minéreaux et nutriments.
billes d'argile: avantage inconvenient: L'avantage est son fort taux d'oxygénation, elles se réutilisent des dizaines de fois si on les prépare correctement, l'inconvénient reste leur poids, il est difficile de les manipuler en grosse quantité, le travail peut s'avérer tres fastidieu.

La laine de roche

très spongieux une fois arrosée elle est utilisée en systèmes actif avec une irrigation programmée , A manipuler avec précaution si elle n'est pas bien emballée.

L'aéroponie

système sans substrat avec une irrigation racinaire sous haute pression, le top de la croissance accélérée mais à coup onéreu.

Conseils: comment arroser vos substrats, lire le sujet

La laine de roche

:
laine de roche

La laine de roche est fabriquée à base de roches volcaniques fondues et extrudées à 1500°C, elle est rendue hydrophile par l'ajout d'huile spéciale, on la retrouve sous forme de petit dés ou de pains de différentes tailles Composition: -silice, alumine, oxyde de titane, chaux, d'oxyde de magnese, potasse, oxyde de fer,oxyde de sodium. Elle est beaucoup utlisée en systeme hydroponique ou NFT, table à marée mais aussi pour le bouturage. Attention tout de meme à sa manipulation qui recommande masque et gant car la laine de roche est volatile lorsqu'elle est seche.

L'hydroponie

En hydroponie il n'y a pas de risque de surarrosage car l'eau est oxygénée en permanence, vous pouvez quand meme régler des cycles d'arrosage en fonction du subtrat, par exemple la fibre de coco retient l'eau, les billes d'argile pas du tout, le cycle d'arret de l'arrosage pourra etre alors plus long en coco qu'en billes d'argiles, 40min eteint pour la fibre de coco, 15 min pour les billes d'argiles, vous devez tester vous meme pour configurer vos cycles, deux parametres rentre en compte comme la température et la taille des plantes. La culture hydroponique (hydroponie) est une culture hors-sol, les racines sont irriguées en flux continu ce qui permet une assimiliation rapide des nutriments et une oxygénation totale des racines.
La culture hydroponique permet de récolter plus vite mais aussi d'avoir des fruits plus gros. Pour faire un système hydroponique il suffit d'avoir un réservoir d'eau, une pompe, un système d'irrigation (tuyaux, gicleurs), des pots ou des goutieres. Vous pouvez concevoir votre sytème vous même avec un peu de recherche, mais il existe dans le commerce de nombreux systèmes très bien conçus, de plus le réservoir d'eau est en plastique alimentaire ce qui permet d'être sure de ne pas poluer l'eau.

La culture hors sol permet aussi d'éviter les intempéries Il existe divers substrat pour cultiver en hydroponie avec la fibre de coco, les billes d'argile, la laine de roche et tout autre substrat très drainant pour que l'eau s'écoule facilement.

Pour avoir une eau de qualité il faut la contrôler quasiment quotidiennement ou deux fois par semaine si les paramètres sont stables.

Les paramètres à contrôler pour un système hydroponique sont:

- La température de l'eau.
- L'élèctroconductivité de l'eau ( ec ).
- Le pH.

Pour que la plante absorbe correctement les engrais le pH doit se situer entre 5.5 et 6.5 , l'ec (taux de nutriments) quand à lui varie en fonction de la croissance de la plante, en semi ou bouturage l'ec doit se situer entre 0.4 et 0.6, vous pouvez aprés la premiere ou deuxieme semaine augmenter l'ec à 1, ensuite lorsque la plante a bien developpé son sytème racine et sa structure florale vous pouvez passer votre ec entre 1.2 et 1.4.
De cette manière vous contrôlez exactement les besoins de vos plantes.