La germination de la graine

Tout le long de son évolution la plante passe par différentes étapes.
Chaque étape est contrôlée par des paramètres de culture très particuliers que nous allons voir dans ces chapitres.
Pour comprendre le développement de la plante nous devons commencer par le commencement :) la reproduction.
D'ou viennent les graines?
Les graines sont le résultat d'une reproduction sexuée entre un plan male et un plan femelle et contiennent les caractères génétique de leur parents. De cette maniere beaucoup de professionels travaillent sur des croisements de variétés afin de mélanger des saveurs, d'améliorer le potentiel d'une plante, d'améliorer sa résistance à la moisissure et insectes ect...
Dans la nature les plantes dioïque, c'est à dire mono-sexués ou monogame ( par opposition à monoecie ) possedent soit des fleurs mâles (staminées) ou femelles (pistillées), lorsqu'une femelle est pollinisée par un plan male, elle va fabriquer des graines si elle n'est pas pollinisée elle continue son cycle de vie et ne portera pas de graine. Les cycles de la plante sont la germination, la croissance et la floraison.
Vous vous êtes munies d'une souche de qualité alors c'est partie:
La germination de la graine est délicate mais pas complexe, étant à un stade très fragile il est vrai que les parametres sont importants, ces parametres sont: l'eau, la chaleur et l'air(taux humidité)
Comment faire germer vos graines:
Il n'y a que trois paramètres à gérer mais il faut prendre soin de bien les maîtriser, en effet la graine étant sensible aux variations, le moindre choc thermique pourrait la tuer.
Pour qu'une graine germe il lui faut un environnement spécifique pour favoriser le taux d'humidité et stabiliser la température. Une petite serre est idéale, on en trouve un peu partout sur internet mais vous pouvez utiliser une boite en plastique si vous avez peu de graine ( l'astuce consiste à faire des petits trous sur le coté et au dessus pour permettre le renouvellement d'air et garder l'humidité,nul besoin de faire des gros trous).
germination température et lumière:
Les graines n'ont pas besoin de lumière à ce stade et il faut compter 1 à 7 jours pour les voir germer.
La température doit se situer entre 20°C et 28°C et la graine doit être dans un endroit bien humide 90% d'humidité.
Il existe différents supports pour faire germer les graines:
Vous pouvez placer vos graines entre deux coton bien humide entre deux assiettes dans un endroit bien tempéré ou vous pouvez directement mettre vos graines dans des petits pots remplis de terreaux légèrement fertilisés ou utiliser des petits pains de roche qui sont très très pratique pour leur capacité à garder l'eau tout en étant aéré.
Une fois vos graines en germination, il est important de les contrôler tous les jours. En effet lorsque la graine va germer, elle va laisser place à une racine, on appel cela un germe. Des lors que le germe est sortie (environ 5mm-1cm) il faut placer la graine dans son support de culture (pot avec du terreau légèrement fertilisé ou dans votre support de culture de type: hydroponique, aéroponique, table à marée etc...).
Le germe va alors laisser apparaître des racines et la première tige va sortir du sol, une fois sortie elle aura besoin de lumière, une plante ne se développe pas sans lumière, d'ou l'importance de la surveiller tous les jours :). Si la tige sort et qu'elle n'a pas de lumière la plante va pourrir. Votre graine a germé et vous l'avez placé dans votre espace de culture, vous pouvez passer à la partie croissance.

Conseils: Faire tremper votre graine dans un verre d'eau pendant 24h à 48h cela permet de réveiller la "dormance" et votre germe sortira plus vite. Attention de ne pas laisser le germe trop longtemps dans l'eau car sans oxygène il pourrira.




Les + tags