Les carences

La carence (latin: carerer) désigne l'absence ou l'insuffisance d'une ou plusieurs substances vitales à la croissance d'un organisme animal ou végétal.
Il existe 2 types de carences en biologie végétale; les carences PRIMAIRE et les INDUITES.

CARENCES PRIMAIRES:

 Correspond à une déficience de nutriments dans le sol.

CARENCES INDUITES:

Tous les nutriments sont présents mais ne sont pas assimilés par la plante. la raison peut etre à cause d'un mauvais ph ou un exces comme par exemple un exces de phosphore entraine une carence en zinc.
Pour comprendre la carence de votre plante il vous faut connaitre les principaux nutriment qu'assimile une plante.
RAPPEL: Les nutriments MOBILES et les nutriments IMMOBILES ( voir les nutriments)

CARENCES EN NUTRIMENTS MOBILES



CARENCE EN AZOTE(mobile):

La carence en azote est tres courante chez les plantes car elles en absorbent en grande quatité lors de la croissance végétative, et moins en floraison. La carence en azote se distingue par une décoloration jaune des feuilles en commençant par les feuilles les plus agées en remontant. La feuille totalement jaune fini par tomber.

CARENCE EN PHOSPORE(mobile):

La carence en phosphore se distingue par une coloration vert fonçé sur les feuilles ainsi que de petites taches, les tiges deviennent rouge ou pourpre. Si votre plante est bien alimentée en engrais et que vous voyez une carence en phosphore cela peu etre du au ph de votre sol  (valeur 5.5 ou 6.5 recommandée pour du terreau).

CARENCE EN POTASSIUM(mobile):

 La carence en phosphore se distingue par une coloration vert fonçé, le bord des feuilles deviennent brun, roux et s'enroule, des taches de rouilles apparraissent.       

CARENCES EN NUTRIMENTS IMMOBILES


CARENCE EN AZOTE:

La carence en azote est la plus courante, on la distingue par un jaunissement tout d'abord des feuilles du bas et remonte vers le haut de la plante, la plante est chétive et la croissance est ralentie. Les tiges des feuilles peuvent virer au violet comme une carence en phosphore.

CARENCE EN CALCIUM:

Les carences en calcium se distingue par des jeunes poussent aux feuilles jaunes et une dégradation en violet. La croissance est ralentie ainsi que la floraison.

CARENCE EN POTASSIUM:

Les vieilles feuilles tournent au jaune tres foncé de l'extrémité de la feuille vers l'intérieur, les bord des feuilles brulent. La floraison est fortement ralentie car le potassium est un élément tres important à ce stade.

CARENCE EN PHOSPHORE:

La carence en phosphore se traduit par un ralentissement de croissance, les pétioles et nervures tournent au violet, l'extrémité des feuilles se recroquevillent et ensuite les feuilles seches. La carence en phosphore est du à un ph trop haut (>7) ou trop bas (<5.5) ou le phosphore n'est pas correctement assimilé, ou à cause d'un exces de zinc ou fer, la floraison est fortement diminuée.

CARENCE EN MAGNESIUM:

La carence en magnésium se présente par des taches jaunes sur les feuilles et deviennent bruns, la carence en magnésium peut etre du à cause d'un exces de calcium, de potassium ou d'azote ou à un ph trop bas.

CARENCE EN SOUFRE:

La carence en soufre se traduit par des feuilles vert tres clair, les nervures deviennent jaune et les pétioles tournent au violet

CARENCE EN BORE:

La carence en bore se traduit par des feuilles jaune en haut de la plante, les feuilles se vrillent, des taches apparaissent entre les nervures.

CARENCE EN COBALT:

La carence en cobalt bloque l'assimilation de l'azote, donc les signes de cette carence seront celle de l'azote.

CARENCE EN CUIVRE:

La carence en cuivre se distingue par le bord des feuilles aux extrémités gris cuivré, les feuilles finissent par flétrire, la croissance est quasiment stoppée.

CARENCE EN FER:

La carence en fer se distingue par une coloration jaune des nervures commençant par le bas de la feuille vers son extrémité, elle apparait lorsque le ph est supérieur à 6.5.

CARENCE EN MOLYBDENE:

La carence en molybdene se distingue par un jaunissement des vieilles feuilles, les nouvelles feuilles poussent vrillées et de petites tailles, la carence en molybdène provoque une carence en souffre.

CARENCE EN ZINC:

La carence en zinc se distingue par une décoloration des extrémités de la feuille en couleur rouille et se flétrissent sur elles meme, la feuille devient seche et cassante.
Comment éviter les carences?, lire la suite

Comment utiliser les engrais? bio, chimique, leur usage






Les + tags