L'anatomie de la plante

Une plante est un organisme vivant composé de plusieurs cellules (organisme multicellulaire ou pluricellulaire), un groupe de cellules semblables assurant une fonction dans l'organisme multicellulaires est appelé tissu.
les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de sel minéraux puisés dans le sols et de dioxyde de carbone dans l'air assimilé par les feuilles grâce à l'énergie lumineuse.
Ce processus est appelé "Photosynthèse".
La chlorophylle contenue dans les chloroplastes donne la couleur verte aux plantes.


Fleur: les fleurs portent les organes reproducteurs de la plante; sépales, pétales, étamines et pistils sont les éléments d'une fleur
L'organe reproducteur d'une plante femelle est appelé pistil, celui d'un mâle est appelé étamine.
Les bourgeons apicaux: ils sont la naissance d'une nouvelle fleur aux extrémités des tiges.
Les bourgeons axillaires: Ils sont situés entre la tige et la feuilles et peuvent donner une nouvelle tige ou une nouvelle fleur.
Les feuilles: elles permettent la photosynthèse, elles sont aussi indicateur d'état de santé.
Les tiges: (voir constitution tige) elles permettent de transporter l'eau et la sève à partir des racines grâce au réseau vasculaire tandis que le liber répartit les éléments nutritifs entre les feuilles et les tiges.
Les racines: Elles servent à absorber l'eau et les éléments nutritifs contenue dans le sol. Attention aux excès d'eau, d'engrais qui peuvent asphyxier ou brûler les racines. Eviter les insecticides.






Les + tags